top of page
Rechercher

Ma Bulle Artisanale : du rêve à la réalité

Tout a commencé par un simple mail.

En janvier 2024, je reçois un message de la mairie de La-Ferté-Gaucher : un petit local est proposé à la location. Curieuse, je me dis que c’est peut-être l’occasion d’essayer autre chose. Faire des marchés de façon ponctuelle, c’était devenu fatigant, parfois frustrant. J’aimais l’idée d’un lieu fixe, d’un endroit chaleureux où les gens sauraient où me trouver, où l’artisanat aurait sa place au quotidien.


Je tente alors l’aventure d’une boutique éphémère, en binôme avec une autre artisane, du 1er mai au 31 juillet 2024.


La boutique éphémère loué à la mairie au 51 rue de Paris à La-Ferté-Gaucher
La boutique éphémère loué à la mairie au 51 rue de Paris à La-Ferté-Gaucher

Et là… c’est la claque.

Les clients sont au rendez-vous. Ils sont enthousiastes, curieux, demandeurs. Beaucoup nous disent – avec gentillesse – qu’ils ne savaient même pas qu’on existait, ou qu’ils ne nous trouvaient pas facilement.

Je sens qu’il y a quelque chose à faire, quelque chose à construire.

Et justement, en face de notre petite boutique éphémère… un local quatre fois plus grand est à louer. Inoccupé depuis plus de 4 ans. L’idée commence à germer : une vraie boutique dédiée à l’artisanat, chaleureuse, vivante, avec des ateliers, des espaces de partage, et des produits locaux.


Fin juin, je visite ce grand local. Il est… dans un état catastrophique.


Je vous montre qu'une pièce sur les trois du rez-de chaussé (l'étage meix vaut ne pas regarder à ce moment de la visite ça faisait peur )
Je vous montre qu'une pièce sur les trois du rez-de chaussé (l'étage meix vaut ne pas regarder à ce moment de la visite ça faisait peur )

Mais l’agence me rassure : les travaux seront pris en charge par le propriétaire, il ne me restera "que la peinture et le mobilier".

Génial !

On décide donc de laisser au propriétaire six mois pour les travaux, et de commencer l’aventure en février 2025. En attendant, on prolonge la boutique éphémère avec la mairie de novembre à fin janvier : ça permet de garder le lien avec la clientèle, et de préparer l’ouverture.

Mais très vite, les complications s’enchaînent.

Dès fin août, je fournis tous les papiers pour le bail. Et pendant trois mois, je reviens à l’agence toutes les deux semaines.

Toujours la même réponse :

"La semaine prochaine c’est bon… Le propriétaire est compliqué…"Et pendant ce temps-là : aucun travaux ne commencent.

De fin septembre 2024 à mi-mars 2025, je suis dans un flou frustrant. L’ouverture de février est repoussée à mai. Heureusement, je peux renouveler le bail de la boutique éphémère pour tenir jusqu’à fin avril. Et enfin, fin mars : le bail est signé ! Les travaux débutent quelques jours plus tôt. Mais là encore, douche froide : le chantier n’a rien à voir avec ce qui avait été promis. Il reste un travail monstrueux à faire à l’intérieur.

Heureusement, je ne suis pas seule. Je suis entourée d’artisanes incroyables, qui prennent le relais à la boutique éphémère pour me permettre de me concentrer sur les travaux. Et aujourd’hui, à l’approche de mi-avril, les choses avancent enfin. C’est un marathon : entre les travaux, la recherche d’artisans, la fabrication du mobilier (oui, je fais tout moi-même), la communication, l’organisation… Il faut tenir la cadence.


Il me reste les luminaires à poser et un gros coup de nettoyage sur le sol sur cette partie avant de poser le reste du mobilier
Il me reste les luminaires à poser et un gros coup de nettoyage sur le sol sur cette partie avant de poser le reste du mobilier

Mais j’aime ce projet. J’y mets tout ce que j’ai. Et j’espère, de tout cœur, réunir assez d’artisans pour faire de Ma Bulle Artisanale une réalité.

Un lieu où l’artisanat est au cœur des conversations.

Un endroit où l’on vient pour découvrir, échanger, créer du lien.

Un espace de convivialité, peuplé de talents aux mille couleurs, de personnalités riches, humaines, sincères.

Ce que je veux avant tout, ce sont des rencontres. Avec des artisans, bien sûr. Mais surtout, avec des êtres humains.


Bienvenue dans Ma Bulle Artisanale.

Et merci de faire partie de cette aventure.


Suivez-moi sur Instagram @ma_bulle_artisanale ou en vous inscrivant à la newsletter

Les prochains articles seront pour vous montrer la fin des travaux et vous présenter les artisans qui seront présent dès le 1er mai dans la boutique


A bientôt

Angélique

 
 
 

2 commentaires


Bonjour,

Je te félicite pour ton courage, ta détermination, et merci à toi pour ce que tu fais, et de faire vivre l'artisanat.

Merci.

J'aime
En réponse à

Bonjour Ariane,


Merci pour ces encouragements, ça fait plaisir à lire 😊

J'espère être à la hauteur pour faire découvrir des artisans talentueux, comme toi et des producteurs locaux

J'aime

5 Rue de Verdun

77320 La-Ferté-Gaucher

Abonnez-vous à notre Newsletter

Contactez-nous

bottom of page